Voix du nord Ternois : L’union fait la force pour valoriser les initiatives culturelles en milieu rural

Non, le Ternois n’est pas un désert culturel. Des associations s’y démènent depuis de longues années pour éveiller aux arts, et initier la population et proposer des rendez-vous qui n’ont rien à envier au monde plus urbain.

David Derieux | 12/09/2018 11h36 pour la Voix du Nord

Plusieurs événements culturels attendent la population du Ternois ces prochaines semaines. C’est ce qui a donné l’idée aux responsables de Cirqu’en cavale, implanté à Pernes et qui rayonne bien au-delà, d’organiser une réunion de rentrée commune avec ceux des Transes de Marie-Grauette de Monchy-Breton, et du Grenfest d’Izel.

Les trois associations ne sont pas nées de la dernière pluie. Solidement ancrées dans le terreau rural, elles œuvrent depuis dix, quinze ou vingt ans pour relever le pari de la culture en milieu rural. Ce qui nécessite une débauche non négligeable d’efforts, d’inventivité et de solidarité. «  On partage les mêmes valeurs et on s’entraide déjà, donc ça nous est paru opportun, voire évident de communiquer ensemble également  », témoignent-ils. Ils connaissent aussi les mêmes difficultés, mais ne se départissent pas de leur dynamisme et de leur foi. «  On veut montrer que ça vit et que ça bouge dans le Ternois, avec des événements festifs, conviviaux et de qualité. Nous réunir permet de tisser une toile.  » Et d’amplifier l’écho à donner à ces événements.

Pour se rendre compte de la qualité de leur travail et de la qualité de leur offre, rien de mieux que de participer aux événements à venir. Le plus proche sera la 15e édition des Transes de Marie-Grauette, à Monchey-Breton du 21 au 23 septembre, avec un festival de musique, du théâtre, des expositions et un après-midi en famille le samedi. Viendront ensuite le cabaret-cirque de Cirqu’en cavale, les 28 et 29 septembre à Pernes, et la ribambelle de rendez-vous de l’école de cirque, dont une soirée hors-piste le 6 octobre. Puis le 10e Grenfest à Izel du 19 au 21 octobre, avec des concerts, de l’humour et un marché artisanal. Tout cela dans un esprit d’économie solidaire, le souci du bien-manger… D’autres valeurs qui ne demandent qu’à être partagées.

GrEn 2018 – La Popotte vous régale

Manger local, c'est possible

Menu de la Popotte du GrEn cette 10ième édition:

Vendredi soir:

  • assiette de samossa chevre/petit pois
  • sandwichs jambon/fromage/salade
  • Galettes
  • Crêpes 
  • Muffin choco
  • Gâteau aux pommes

Samedi midi:

  • assiette de samossa chevre/petit pois
  • Poulet maroilles / pomme de terre au four
  • Galettes
  • Crêpes
  • Muffin choco
  • Gâteau aux pommes

Samedi soir :

  • assiette de samossa chevre/petit pois
  • sandwichs jambon/fromage/salade
  • Galettes
  • Crêpes
  • Muffin choco
  • Gâteau aux pommes

Dimanche midi:

  • Rougail saucisses

Dimanche apres-midi:

  • Crêpes
  •  gâteaux aux pommes

Garnitures salées: jambon, fromage (carré du tertre,maroilles,tome de vache), purée d’ail, carottes marinées, confit d’oignons et champignons persillés.

Garnitures sucrées : sucre blond, cassonade brune, chocolat noir, pâte à tartiner, crème de citron, crème de chocolat blanc noix de coco, caramel beurre salé, miel et confiture.

Prévoyez vos Miams !

Le GrEn Festival, acteur de l'ESS dans le Pas de Calais

Arokana au GrEn Festival

Arokana – GrEn Festival – Samedi 20 octobre 2018

 

Un joyeux quatuor mêlant énergie déjantée et humour décalé pour faire bouger, (sou)rire et réfléchir.
Des textes porteurs de messages positifs, des voix entremêlées et du rythme au service d’une Chanson Française dynamique et entrainante aux accents Pop-Rock.
Créé à Arras en 2008, de la rencontre de Max, Jf et Valou, puis rejoint trois ans plus tard par Ian, le groupe sort son premier EP« Chansons, Singeries & Poésie » en 2012. Un EP 6 titres réalisé en home-studio.
Lauréat du Tremplin national Music On Stage de STAR’S MUSIC en 2015, Finaliste du Concours RICARD S.A LIVE MUSIC en 2016 grâce à son public grandissant, Arokana est également vainqueur des Révélations Musicales de Charente-Maritime et duTremplin NOMAD en région Haut-de-France en 2017.
C’est cette même année, grâce à une campagne de financement participatif lui permettant de récolter plus de 10 000 € que la formation sort son premier Album studio intitulé « Dans le sens du poil ». Un opus plus chamarré, aux arrangements plus poussés.

Arokana, c’est aussi près de 300 concerts à travers la France, dont 3 Tournées autoproduites.
Sur leur route, les musiciens ont d’ailleurs l’occasion de partager la scène avec des artistes de renom, tels que Les Wriggles, Les Joyeux Urbains, Jacques Higelin, La Grande Sophie, Barcella ou encore Hyphen Hyphen…

Réservez vos places pour Arokana

Conférence de presse commune

Les Transes de Marie Grauette (Monchy Breton), le GrEn Fest (Izel-les-Hameaux), Cirqu’en Cavale s’associent et vous invitent à :

une conférence de presse commune

le 7 septembre 2018 à 11h30

chez Tartous et Compagnie (Monchy-Breton)

Au menu, présentation enjouée et dynamique de nos divers événements :

  • Les Transes de Marie Grauette à Monchy Breton les 21, 22 et 23 septembre
  • Le Cabaret-Cirque de Cirqu’en Cavale à Pernes les 28 et 29 septembre
  • La soirée Hors-Piste de Cirqu’en Cavale à Pernes le 6 octobre
  • Le Gren Festival à Izel-les-Hameau les 19, 20 et 21 octobre

 

 

Mon Côté Punk au GrEn Festival

Mon Côté Punk au GrEn Festival

Le samedi 20 octobre 2018, venez découvrir ou redécouvrir Mon Côté Punk au GrEn Festival pour la 10ième édition de l’événement. Le groupe est en tournée pour présenter son nouvel album Picaflor, inspiré entre autre d’un voyage en Colombie. Ils nous feront la joie de partager un moment de vie et de bonheur sur les planches du GrEn Festival. Réservez votre place via notre billetterie en ligne pour ne pas rater l’occasion de vous faire du bien au cœur et aux oreilles. Lors de cette soirée vous pourrez également profiter du rock déchaîné de Hycks et bouger au son du groupe Arokana.

Le GrEn paye son coup

le GrEn paye son coup

Le GrEn paye son coup

Une nouvelle édition pour la 10 ième se trame pour ce rendez vous de fin octobre. Fidèles à leurs habitudes, les Z’Amizels vous réservent une fois de plus de belles surprises, de la convivialité, de la bonne humeur et de la diversité.

Pas facile de succéder à Laura Laune qui nous avait enchanté par ses blagues épicées lors de l’édition précédente !!! C’est Guillaume Bats qui sera sur les planches cette année. On peut compter sur lui pour que ce soit gratiné ! Pour les concerts, le GrEn 10 vous réserve de la Chanson Française, du Reggae,  et du Festif. Mon Côté PunkAux P’tits Oignons et Arokana pour les plus connus vous ferons valser. Mais vous pourrez découvrir les vibes Réunionaises du Kabar Dready Krew, le rock de Hycks et le roots d’Humble Rising Sound System.

Le Gren Fest continue les actions militantes en proposant des activités gratuites : Activités sportives, Arts du cirque et Initiation graffiti seront proposés lors de la journée du samedi. Vous pourrez également profitez des recettes de la Popotte du GrEn issue principalement des circuits courts.

Ce sont 3 jours de fête à ne pas manquer pour cette 10 ième. Retrouvez l’ensemble de la programmation 2018 ici

Mon Côté punk au GrEn Fest #10

La programmation 2018

Programmation 2018

Toute l’équipe s’active en coulisse pour vous proposer une programmation de qualité pour cette 10 ième édition du GrEn Festival. Retrouvez sur notre site www.grenfest.com et sur notre page facebook le détail dans les jours qui viennent !

Les dates de la 10 ième édition seront les 19.20.21 octobre 2018 à Izel-les-hameaux.

Alors tendez l’oreille, ça arrive !

Faites un don aux Z’Amizels pour l’organisation du GrEn Festival

Cette année l’événement se déroulera les 19.20.21 octobre 2018

Comme chaque année, les bénévoles se mobilisent pour vous proposer des spectacles et des animations de qualité. Bientôt nous pourrons vous communiquer les premiers noms. En attendant nous vous proposons de faire un don à l’association pour nous aider dans la programmation.

 

Le GrEn festival est un événement qui existe depuis 2006. C’est l’énergie des bénévoles qui permet chaque année de proposer des spectacles variés pour des tarifs très accessibles.

  • Danakil
  • Didier Super
  • Laura Laune
  • Karpaat
Voici quelques uns des artistes qui se sont succédés sur les planches de la scène du GrEn Festival.
Et le GrEn c’est aussi :
  • des animations sportives et artistiques gratuites pour petits et grands
  • une restauration responsable via la Popotte du GrEn et les produits locaux
  • une ambiance conviviale pour tous les âges

20 ans du CEED

A l’occasion des 20 ans du CEED, Les Z’Amizels se mobilisent pour proposer les délices de la Popotte du GrEn. 16 bénévoles de l’association s’activeront pour participer à cette manifestation.

Toute la journée du Dimanche 15 avril 2018, retrouvez de nombreuses animations proposées par les bénévoles des associations partenaires.

Retrouvez le programme ci dessous. Si vous souhaitez vous restaurer sur place, pensez à réserver votre repas.

ESS 62 : Le choix des valeurs

Le GrEn Festival, acteur de l'ESS dans le Pas de Calais

La Popotte du GrEn et le GrEn Festival étaient à l’honneur le jeudi 25 janvier 2018. Lors 14ème Conseil Départemental de l’Economie Social et Solidaire, les bénévoles du GrEn Festival ont reçu l’honneur d’être intégré parmi les acteurs de l’ESS.

L’association tient à remercier Madame Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Vice-Présidente à l’économie sociale et solidaire, au développement numérique et au handicap, et la Mission ESS.

Pour la 10ième édition du GrEn Festival, les bénévoles vont pouvoir continuer de développer La Popotte du GrEn, grâce au soutien financier du Conseil Départemental du Pas de Calais.

L’objectif des bénévoles pour cette année 2018, est de donner à La Popotte du GrEn, « un costard-caravane ». Pour la prochaine édition du GrEn, et pour fêter l’événement, les Z’Amizels souhaitent mettre sur roue la Popotte du GrEn, en aménageant une caravane et pouvoir poursuivre son projet de restauration événementielle.

La force de cette Popotte est de proposer des recettes confectionnées à partir des produits locaux. Alors, ne passez pas à côté de ces recettes made in Nord Pas de Calais.

Le 15 avril prochain, à Izel les hameaux, lors d’une manifestation contre le diabète, la Popotte du GrEn sera aux fourneaux pour assurer la restauration de l’événement. Ne perdez pas de temps pour découvrir les recettes de la Popotte!!!