Pourquoi la Popotte ?

Le texte suivant explique le pourquoi de la Popotte du GrEn

  • Finalités
  • Origine
  • Charte
  • Relations humaines
  • Ambition

Les finalités de la Popotte du GrEn

La valorisation des producteurs du territoire et la démonstration des possibilités de cuisiner les produits du territoire permet de prouver qu’il est possible de se nourrir simplement tout en ayant connaissance des modes de production et en favorisant les circuits courts. La volonté pour la Popotte du GrEn et de proposer cette cuisine sur des événements festifs et culturels.

Notre démarche se construit sur la base du partage et de la proximité géographique.

Nous sélectionnons les produits selon leur proximité de production. A terme, l’objectif serait que cette « Popotte du GrEn » puisse participer à l’autofinancement de l’association pour sans cesse baisser les couts des spectacles et proposer une programmation artistique de qualité à moindre cout.

L’origine du projet Popotte du GrEn

L’initiative est née d’un mélange créatif entre les membres de l’association, les valeurs qu’ils partagent et les potentialités qu’on révélée l’organisation du GrEn Festival.

Face aux réalités auxquelles nous sommes confrontées, à savoir une dépendance quasi systématique vis-à-vis de la grande distribution et des rencontres artistiques qui nous questionnent sur des démarches qui ont du sens, nous avons été confrontés à des incohérences. Les producteurs locaux, les maraichers, qui travaillent la terre dans des tailles humaines et non intensives nous donnent l’envie de positionner notre démarche dans cet espace. La valorisation des circuits courts, des acteurs locaux et la mise en pratique concrète de cette démarche sont les principales motivations que nous souhaitons transmettre aux festivaliers.

Il est possible de s’inscrire collectivement et individuellement dans une démarche qualité. Nos actions concrêtes sont constructives et responsables et nous tentons de réduire les impacts négatifs sur l’environnement de notre événement et des autres, par la même occasion

La charte Popotte du GrEn : Valoriser le bon sens

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer une programmation artistique pour tous les âges, accessible et qui se renouvèle chaque année. Cette richesse, nous souhaitons la cultiver. Par la transformation des matières premières que nous pouvons trouver sur les différents territoires vers lesquels nous pouvons intervenir. Notre volonté est de pouvoir adapter nos prestations à la demande et avec les moyens du territoire concernés.

La rupture la plus significative est que nous souhaitons rompre toute relation avec la grande distribution, en valorisant l’artisanat, les pratiques de productions respectant l’environnement tout en démontrant qu’il est possible de réaliser des actions de qualité.

Des relations humaines précieuses

En s’appuyant sur les produits des circuits courts ou de filières spécialisées si certains ingrédients nécessaires manqueraient, la Popotte du GrEn c’est avant tout la possibilité de valoriser les produits locaux en les cuisinant lors d’événement culturels. Les premiers partenaires d’une telle démarche sont les producteurs qui nous nourissent et nous fournissent les produits. Ensuite, les autres partenaires sont les organismes qui font appel à la Popotte du GrEn pour gérer la partie restauration de leur événement.

Les acteurs du projet sont les adhérents de l’association intéressés par la démarche et disponibles lors des événements. Plusieurs bénévoles de l’association ont vécu la formation à l’hygiène alimentaire et nous comptons la faire passer à l’ensemble des bénévoles intéressés par cette activité.

L’ambition de la Popotte du GrEn

Les impacts envisagés sont de divers ordres. Tout d’abord, au niveau de l’association et de ses membres, la volonté est d’inscrire l’association dans une démarche responsable vis-à-vis de ce qui est proposé en termes de fonctionnement. Repenser le mode de consommation de l’association est pour nous la base du projet. Ensuite, lors du GrEn Festival, l’objectif est de ne proposer une restauration issue de produit locaux pour donner aux spectateurs des possibilités concrètes d’adopter des comportements éthiques vis-à-vis du monde paysan et de consommation. A travers des moments de débat, des projections et des apports pédagogiques, l’association souhaite engager cette démarche auprès de ceux qui lui rendent visite.

En nous inscrivant dans cette démarche progressive, nous mettons toutes les chances de notre côté pour développer cette activité qui peut à la fois permettre de valoriser les territoires, démontrer les possibilités variées de la restauration, créer une source de revenus pour l’association et pourquoi pas créer de l’emploi.

Cette initiative démontre concrètement qu’il est possible de se donner le temps de participer au développement durable au quotidien, en donnant des idées pour consommer dans le respect de soi et des autres.