Voix du nord Ternois : L’union fait la force pour valoriser les initiatives culturelles en milieu rural

Non, le Ternois n’est pas un désert culturel. Des associations s’y démènent depuis de longues années pour éveiller aux arts, et initier la population et proposer des rendez-vous qui n’ont rien à envier au monde plus urbain.

David Derieux | 12/09/2018 11h36 pour la Voix du Nord

Plusieurs événements culturels attendent la population du Ternois ces prochaines semaines. C’est ce qui a donné l’idée aux responsables de Cirqu’en cavale, implanté à Pernes et qui rayonne bien au-delà, d’organiser une réunion de rentrée commune avec ceux des Transes de Marie-Grauette de Monchy-Breton, et du Grenfest d’Izel.

Les trois associations ne sont pas nées de la dernière pluie. Solidement ancrées dans le terreau rural, elles œuvrent depuis dix, quinze ou vingt ans pour relever le pari de la culture en milieu rural. Ce qui nécessite une débauche non négligeable d’efforts, d’inventivité et de solidarité. «  On partage les mêmes valeurs et on s’entraide déjà, donc ça nous est paru opportun, voire évident de communiquer ensemble également  », témoignent-ils. Ils connaissent aussi les mêmes difficultés, mais ne se départissent pas de leur dynamisme et de leur foi. «  On veut montrer que ça vit et que ça bouge dans le Ternois, avec des événements festifs, conviviaux et de qualité. Nous réunir permet de tisser une toile.  » Et d’amplifier l’écho à donner à ces événements.

Pour se rendre compte de la qualité de leur travail et de la qualité de leur offre, rien de mieux que de participer aux événements à venir. Le plus proche sera la 15e édition des Transes de Marie-Grauette, à Monchey-Breton du 21 au 23 septembre, avec un festival de musique, du théâtre, des expositions et un après-midi en famille le samedi. Viendront ensuite le cabaret-cirque de Cirqu’en cavale, les 28 et 29 septembre à Pernes, et la ribambelle de rendez-vous de l’école de cirque, dont une soirée hors-piste le 6 octobre. Puis le 10e Grenfest à Izel du 19 au 21 octobre, avec des concerts, de l’humour et un marché artisanal. Tout cela dans un esprit d’économie solidaire, le souci du bien-manger… D’autres valeurs qui ne demandent qu’à être partagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *